Définition – Que signifie Utthita Trikonasana?
Uttihita trikonasana est un asana de yoga debout qui nécessite équilibre et flexibilité. Dans cette posture, les jambes droites sont écartées et un pied est à un angle de 90 degrés. Avec les deux bras étendus, le corps se penche vers le pied avant de sorte qu’un bras atteint vers le sol et l’autre vers le ciel. En plus d’une gamme d’avantages physiques, l’uttihita trikonasana est censée stimuler les voies énergétiques dans le corps.
Le nom vient du sanskrit utthita, signifiant «étendu», trikona, signifiant «trois coins» ou «triangle», et asana, signifiant «pose». Le terme est souvent utilisé comme synonyme de trikonasana (pose de triangle).
Le nom anglais commun pour utthita trikonasana est la posture du triangle étendu.
On explique Utthita Trikonasana
On pense traditionnellement que l’utthita trikonasana active le troisième chakra, ou manipura. Ce chakra est le centre d’énergie et de vitalité du corps, et son activation à travers cet asana est censée dissiper la peur et l’insécurité.
Selon l’école de yoga, il peut ou non y avoir une différence entre les termes utthita trikonasana et trikonasana, mais lorsqu’une variation est notée, le placement de la main et la position du torse varient légèrement. L’utthita trikonasana est similaire à l’utthita parsvakonasana (pose d’angle latéral étendu), sauf que cette dernière est pratiquée avec la jambe de tête en position de fente virabhadrasana.
Utthita trikonasana fait partie de la série primaire d’Ashtanga yoga et d’un élément clé d’autres styles de yoga. Une pose connexe est parivrtta trikonasana (pose de triangle tourné), dans laquelle le haut du corps se tord de sorte que le bras opposé s’étend vers le sol.