Définition – Que signifie Urdhva Drishti?
Urdhva drishti est un terme yogique qui fait référence à la focalisation du regard vers le haut ou vers le ciel pendant la pratique des asanas. Urdhva drishti peut être avec les yeux ouverts ou un regard interne avec les yeux fermés. Du sanskrit, urdhva signifie «élevé» ou «vers le haut», et drishti se traduit par «œil», «regard» ou «voir».
Utilisés pour concentrer l'esprit pendant la méditation et la pratique des asanas, les drishtis sont les points de concentration qui peuvent être un emplacement physique, visuel ou un point mental interne. Se concentrer sur un drishti aide le yogi à se concentrer et à bloquer les distractions, ce qui facilite la pose et la méditation profonde.
On explique Urdhva Drishti
Certains drishtis sont des parties du corps, comme le bout du nez, mais urdhva drishti est un regard vers l'infini, qui en même temps construit une concentration interne. On l'appelle parfois aussi antara drishti, mais quand on l'appelle ainsi, les yeux sont fermés et le regard est mentalement vers le haut vers la lumière du troisième œil.
En plus d'améliorer la concentration et la concentration, urdhva drishti aide à l'alignement et à l'équilibre dans la pose. Les asanas qui utilisent ce drishti incluent:
- Virabhadrasana 1 (posture du guerrier 1)
- Ardha chandrasana (pose de la demi-lune)
- Namaskar parsvakonasana (torsion de prière)
Certains des autres drishtis utilisés dans la pratique du yoga comprennent: nasagra (bout du nez), angushthamadhyam (pouces), hastagram (main), nabhi chakra (centre du nombril), bhrumadhya ou ajna chakra (troisième œil ou entre les sourcils) et padayoragram (orteils).