Qu’est ce que Unmesa?

Définition – Que signifie Unmesa?

Unmesa et nimesa sont des mots sanskrits qui sont utilisés dans un certain nombre de contextes différents relatifs à la conscience humaine.

Une façon de comprendre unmesa est de le voir comme un mouvement ascendant, ou ascension, de la conscience. Dans ce cas, nimesa est le mouvement vers le bas ou la descente. Les deux mouvements font partie intégrante du spanda (mouvement cosmique) qui a lieu entre deux objets de l'univers en tant que partie reflétant le plus grand tout, comme Parvati en tant que partie intégrante de Shiva. Cela peut également être considéré comme une expansion et une contraction de la conscience, deux pensées, deux points de vue ou autre chose.

Un autre sens pour unmesa est «apparence», avec nimesa ayant le sens opposé de «disparition».

On explique Unmesa

Unmesa et nimesa sont des parties importantes de la philosophie du shaivisme du Cachemire qui suit les écritures des Shaiva Tantras (Agamas). Ils croient que la moksha (libération) peut être atteinte par la pratique quotidienne de la sadhana. Certaines sources suggèrent que l'unmesa est ce que nous expérimentons avec nos yeux ouverts, tandis que la vraie réalité est vue à travers Nimesa lorsque nos yeux sont fermés.

Un pratiquant de yoga peut souhaiter contempler ces deux concepts afin d'acquérir une compréhension plus complète des différents niveaux de conscience rencontrés pendant la méditation.

Note