Définition – Que signifie Unmani?
Unmani est un mot sanskrit qui signifie «pas d'esprit», «au-delà de l'esprit» ou «irréfléchi». En philosophie yogique, il décrit un état de transition entre deux états de conscience – veille et rêve. Dans unmani, le yogi n'est ni complètement éveillé ni endormi. Il peut également être considéré comme la transition entre les schémas de pensée conscients et inconscients. Unmani n'est pas un état de méditation, qui nécessite un état d'éveil. Le mot unmani est aussi parfois utilisé pour signifier samadhi ou l'un des niveaux de samadhi, ou le dernier membre du huitième chemin du yoga de Patanjali.
On explique Unmani
Il y a quatre états de conscience, avec trois étapes de transition. Les quatre états de conscience sont:
- Veille
- Rêver
- Sommeil profond
- Turiya (conscience silencieuse)
En plus de l'unmani, les états de transition sont l'aladani (entre le rêve et le sommeil profond) et le samadhi (entre le sommeil profond et le turiya).
Unmani mudra est une pratique méditative dans laquelle le yogi atteint un état sans pensées. Pour pratiquer ce mudra, le yogi choisit une position assise confortable et, les yeux ouverts, se concentre sur le bindu, puis déplace la conscience à travers les chakras de la couronne vers le bas. Les yeux se fermeront progressivement.