Sommaire
Définition – Que signifie Tittibhasana?
Tittibhasana est un asana équilibrant les bras qui demande force et persévérance. Le nom vient du sanscrit tittibha, qui signifie «mouche» ou «insecte», et asana, qui signifie «pose».
Pour entrer dans cet asana, accroupissez-vous avec les pieds un peu moins que la largeur des épaules. Inclinez le bassin vers l'avant pour que le torse soit entre les jambes. Soulevez le bassin à hauteur du genou en redressant les jambes. Amenez le haut des bras et les épaules sous le dos des cuisses et au-dessus des genoux pour placer les mains sur le sol au bord extérieur des pieds. Avec les mains et les bras forts, soulevez le sol et étendez les jambes, en redressant les jambes et les bras.
Tittibhasana est également appelé pose de luciole en anglais.
On explique Tittibhasana
La pratique du tittibhasana nécessite beaucoup de force et de concentration. Mais il y a un certain nombre de récompenses physiques pour cela, car cet asana renforce les poignets et les bras, tonifie les organes abdominaux et développe considérablement la force du tronc.
Certains des avantages mentaux du tittibhasana comprennent:
- Calme l'esprit
- Favorise le sens de l'équilibre
- Soulage le stress
Dans la pratique spirituelle, le tittibhasana active la manipura, le chakra du plexus solaire. Situé au niveau du nombril, ce chakra est associé à la maîtrise de soi, à la confiance en soi, à l'équilibre émotionnel et au contentement. Les pratiquants qui dynamisent ce chakra grâce au tittibhasana renforceront leur sens du Soi et obtiendront un meilleur contrôle de leurs émotions.