Qu’est ce que Tatvamasi?

Définition – Que signifie Tatvamasi?

Tat Tvam Asi (Sanskrit: तत् त्वम् असि ou तत्त्वमसि) est un mantra sanskrit de la tradition Advaita, généralement traduit par «Je suis cela» ou «Tu es cela». C'est l'un des quatre principaux Mahavakyas, ou «grandes paroles» de l'ancien texte hindou, les Upanishads. Tat Tvam Asi est utilisé dans la philosophie hindoue et du yoga pour désigner l'unité d'Atman (le soi ou l'âme individuelle) avec Brahman (conscience universelle ou l'Absolu).

La traduction directe de ce terme découle de trois racines sanscrites:

  • Tat ce qui signifie que".
  • Tvam signifiant "vous".
  • Asi signifiant "vous étiez".

Tat Tvam Asi peut être chanté en répétitions ou récité silencieusement dans le cadre d'une pratique de méditation.

On explique Tatvamasi

Tat Tvam Asi est répété dans le sixième chapitre du Chandogya Upanishad, dans lequel le professeur Uddalaka Aruni enseigne à son fils la nature de Brahman. Chandogya Upanishad est un texte sanskrit intégré dans le Sama Veda, l'une des écritures les plus anciennes de l'hindouisme. Le texte a servi de base à la branche Advaita Vedanta de la philosophie hindoue, fournissant des détails sur les concepts d'Atman et de Brahman.

Bien que la traduction directe varie selon les traditions, elle est généralement comprise comme le reflet de la connexion de chacun avec un Soi Supérieur. La traduction «Je suis cela» est attribuée à Adi Shankara, un philosophe indien du 8ème siècle qui a centré sa doctrine Advaita Vedanta autour de la phrase.

Représentant un thème central de la philosophie d'Advaita, Tat Tvam Asi unit les idées macrocosmiques de Dieu et de la conscience universelle avec l'expression individuelle microcosmique du Soi. Ce mantra met en évidence la notion que tous les êtres sont intimement liés à l'énergie universelle et ne peuvent en être séparés.

Réciter Tat Tvam Asi, c'est reconnaître que Brahman et Atman sont un, et en tant que tels, il ne peut y avoir ni ego ni sentiment de séparation.

Tat Tvam Asi est l'un des quatre principaux Mahavakyas, de courtes déclarations des Upanishads. L'essence de chacun de ces Mahavakyas est la même, puisque tous sont destinés à guider les pratiquants vers la réalisation que tous les êtres sont un avec Brahman. Comprendre cela est considéré comme la forme ultime de compassion, dans laquelle les individus se reconnaissent comme faisant partie du même tout.

Les quatre Mahavakyas Principe sont:

  1. Prajnanam Brahma – La conscience est Brahman

  2. Ayam Atma Brahma – Ce moi est Brahman

  3. Tat Tvam Asi – Tu es cela ou tu en es un

  4. Aham Brahmasmi – Je suis Brahman ou je suis Divin

Ces énoncés sont considérés comme faisant partie de l'auto-exploration et sont généralement intégrés dans des pratiques telles que la méditation et le chant de mantra. Le Jnana yoga, en particulier, se concentre sur la contemplation des Mahavakyas.

4/5 - (1 vote)