Qu’est ce que Tanu?

Définition – Que signifie Tanu?

Tanu est un mot sanskrit qui signifie «petit», «minute» et «atténué». Tanu est l'une des quatre étapes par lesquelles un yogi passe pour traiter et surmonter les états mentaux négatifs connus sous le nom de kleshas, ​​qui causent de la souffrance et sont des obstacles à l'illumination.

Tanu est l'état affaibli dans lequel une klesha existe dans le subconscient, mais n'agite pas l'esprit. Les kleshas tels que décrits dans les Yoga Sutras sont: raaga (attachement), avidya (illusion), dvesha, (répulsion), asmita (égoïsme) et abhinivesha (volonté de vivre).

On explique Tanu

Pour vaincre l'influence des kleshas, ​​le yogi passe par les quatre étapes, mais sans ordre défini. Par exemple, le yogi peut passer du stade actif de l'attachement aux choses matérielles au stade du tanu dans lequel l'attachement est affaibli et n'existe que dans le subconscient. Mais, il peut retomber dans la phase active avant de progresser davantage.

Même si l'ordre des étapes varie, un chemin commun peut être:

  • Udaram, le stade actif de la klesha quand il a sa plus forte influence
  • Vicchinna, l'étape séparée dans laquelle la klesha peut être active, mais pas accomplie parce qu'elle est hors de portée
  • Tanu, le stade affaibli et subconscient
  • Prasupta, l'étape de dormance dans laquelle la klesha réside dans l'inconscient

La prise de conscience et l'observation des kleshas amorcent le processus de dépassement de leur influence. Les pratiques yogiques telles que la méditation et le pranayama sont des outils qui aident dans ce voyage.

Note