Qu’est ce que Tantrika?

Définition – Que signifie Tantrika?

Tantrika est un mot sanskrit qui signifie «se rapportant au Tantra». Le Tantra est une pratique spirituelle hindoue (sadhana) basée sur des textes religieux et mystiques consacrés au culte de la déesse et à la shakti (énergie féminine divine). C'est aussi le nom utilisé pour décrire cette collection de textes (Tantras) .Tantrika, généralement, décrit un savant plongé dans l'étude de la science ou d'un système. Plus précisément, il peut être défini de plusieurs manières:

  • En tant que nom – quelqu'un qui adhère à la sadhana du Tantra
  • En tant qu'adjectif – décrivant les Tantras (textes) et leurs doctrines, ou les rituels d'adoration de la déesse à l'intérieur

On explique Tantrika

Tantrika est dérivé du mot racine, tan, qui signifie «tisser» ou «étendre», et tra, qui signifie «protéger» ou «libérer». Il décrit donc une croyance en l'élargissement des connaissances pour atteindre la libération.Bien que le tantrika décrit la classification des rituels basés sur les Tantras, le terme vaidika fait référence aux rituels basés sur les Vedas, les plus anciennes écritures de l'hindouisme. Tantrika remonte également aux temps anciens. Certaines sectes du tantrisme se plongent dans des pratiques de type occulte, y compris des rites qui relient le sexe à une conscience supérieure.

4.4/5 - (11 votes)