Qu’est ce que Tamasic?

Définition – Que signifie Tamasic?

Tamasic est un adjectif faisant référence au mot sanskrit, tamas, qui est défini par la philosophie yogique comme l'une des trois qualités fondamentales de la nature (gunas). Tamas est également considéré comme une sorte de kamya karma.

Tamas est associé à l'obscurité. On dit qu'une personne tamasique se préoccupe de soi, insatisfaite et matérialiste. Les pratiques yogiques visent à équilibrer les trois gunas, y compris les tamas, chez le yogi afin d'élever son état d'esprit à un niveau supérieur.

On explique Tamasic

Tamas, rajas et sattva sont les trois gunas présents dans chaque individu. La Bhagavad Gita décrit les trois qualités, expliquant que le sattva correspond à la pureté, à la connaissance et à la libération d'impuretés; rajas à la passion et à l'attachement; et tamas aux ténèbres, à l'ignorance et à la morosité. Lorsque les gunas sont déséquilibrés, la capacité de réaliser le Soi est perdue et il devient impossible de parvenir à l'unité avec l'univers.

Le kamya karma, dont le tamas est considéré comme faisant partie, fait référence aux rituels exécutés pour réaliser des désirs personnels. Tamas du genre kamya karma, est le culte accompli pour satisfaire ses désirs, qui sont centrés sur le Soi. Le culte rajasique vise à réaliser ses ambitions et à rechercher le confort matériel. L'adoration sattvique se concentre sur la paix et la purification du karma, et inclut les trois gunas dans la prière.

Note