Qu’est ce que Système nerveux sympathique (SNS) ?

Définition – Que signifie le système nerveux sympathique (SNS)?

Le système nerveux sympathique (SNS) est une division du système nerveux autonome (SNA), responsable de nombreux mécanismes de régulation de l'organisme. Autrement connu sous le nom de «réponse de combat ou de fuite», le SNS est activé lorsque le cerveau perçoit une menace, un danger ou un stress.

L'activation du SNS entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que la sécrétion d'hormones, telles que l'adrénaline et l'épinéphrine. Les niveaux d'énergie sont élevés, la digestion ralentit, les muscles se contractent et le flux sanguin vers les extrémités diminue. Ces réactions préparent rapidement le corps à un danger imminent, créant les conditions nécessaires pour se battre ou s'enfuir.

On explique le système nerveux sympathique (SNS)

L'activation SNS est une réponse automatique, opérant à travers un système de neurones dans la moelle épinière. Sans direction consciente, le SNS s'harmonise avec l'autre division du SNA, appelée Système Nerveux Parasympathique (PNS). Généralement, les deux systèmes travaillent ensemble pour créer l'homéostasie, équilibrant essentiellement les mécanismes de régulation du corps.

Le stress chronique causé par la vie moderne a tendance à entraîner une sur-stimulation à long terme du SNS. Les défis quotidiens auxquels nous sommes confrontés sont mal interprétés par le cerveau comme mettant la vie en danger, sonnant l'alarme du corps, que nous soyons confrontés à un tigre ou à un embouteillage. Au fil du temps, les réactions physiologiques de l'activation répétée du SNS peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé globale, entraînant divers troubles et maladies tels que l'hypertension artérielle, l'asthme et les maladies auto-immunes.

La manière de contrer la sur-stimulation du SNS est d'activer régulièrement le PNS. Cela peut être fait grâce à des pratiques telles que le yoga, la méditation, la pleine conscience, le pranayama, le Tai Chi et le Qigong, ainsi que de simples techniques de respiration profonde et de relaxation guidée. Avec une pratique régulière, il est possible de rééquilibrer les divisions de l'ANS.

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -50% sur les formations SpiriveAccès immédiat