Définition – Que signifie Swami Sri Yukteswar?
Swami Sri Yukteswar (1855-1936 de notre ère), auteur de "La Sainte Science", était l'un des nobles saints de l'Inde et un grand yogi. Il était le gourou de la célèbre Paramahansa Yogananda qui fut le premier maître de yoga à faire de l'Amérique sa résidence permanente. Né Priya Nath Karar, Swami Sri Yukteswar est devenu connu comme tel après avoir été initié au Kriya yoga en tant que moine par son gourou, Lahiri Mahasaya.
Yukteswar est un terme sanskrit, qui fait référence à devenir un avec Ishvara, ou «Dieu».
On explique Swami Sri Yukteswar
Priya Nath Karar est née à Calcutta, en Inde, dans une famille consciente de Dieu. Le garçon intelligent a grandi avec des intérêts dans divers sujets, notamment la médecine, l'astronomie et l'astrologie. Il maîtrisait plusieurs langues et cherchait toujours à en apprendre davantage.
Priya Nath Karar a été initiée par Lahiri Mahasaya dans l'ordre monastique et était de là connue sous le nom de Swami Sri Yukteswar. C'est lors de la rencontre de Yukteswar avec Mahavatar Babaji, le gourou de Lahiri, qu'on lui a demandé d'écrire un livre expliquant la similitude qui existe dans les écritures de l'hindouisme et du christianisme. Son livre, qui est à l'origine intitulé «Kaivalya Darsanam», a mis en lumière les similitudes entre les écritures de la Bhagavad Gita et la Bible. Le but de cet article était de souligner que toutes les religions sont une par essence.
Swami Sri Yukteswar était le fondateur de la Yogoda Satsanga Society of India, également connue sous le nom de Self-Realization Fellowship (SRF) en Occident, qui visait à sensibiliser les gens et à aider la société à être harmonieuse. Il a formé plusieurs centres SRF en Inde et son disciple, Yogananda, a suivi ses traces pour créer le premier SRF du genre aux États-Unis.
Yukteswar a reçu le titre de Gyanavatar, signifiant «l'incarnation divine de la sagesse», par Yogananda qui a répandu l'essence du kriya yoga en Occident. Le kriya yoga fait référence au système de yoga relancé par Mahavatar Babaji visant le progrès spirituel grâce à des techniques avancées.