Qu’est ce que Svaroopa Yoga?

Définition – Que signifie Svaroopa Yoga?

Le Svaroopa yoga est un type de Hatha yoga développé et déposé par Swami Nirmanalanda Saraswati (également connu sous le nom de Rama Berch). C'est un style de yoga axé sur la conscience et la guérison qui se concentre sur l'ouverture de la colonne vertébrale. Svaroopa yoga est conçu pour déclencher les capacités de guérison naturelles du corps, en utilisant des techniques de décompression vertébrale pour libérer le stress du dos, du cou et des épaules. En relâchant et en relaxant les muscles du dos, la pratique aide à ouvrir un flux d'énergie le long de la colonne vertébrale.

Bien que le yoga Svaroopa n’a été reconnu par le grand public qu’en 1996, Swami Nirmanalanda Saraswati enseigne ce style depuis les années 1970. La pratique adopte une approche subtile et douce, utilisant des accessoires, tels que des couvertures et des blocs, pour aider à la pose. Le yoga Svaroopa a tendance à impliquer beaucoup d'ajustements pratiques de la part de l'instructeur de yoga et est disponible pour tout praticien, quel que soit son âge, sa forme physique ou sa flexibilité.

On explique Svaroopa Yoga

Le terme svaroopa vient du sanscrit sva, qui signifie «le soi», et roopa, qui signifie «forme». À peu près traduit par «le bonheur de votre propre être», le yoga Svaroopa utilise le corps physique comme un véhicule pour fournir une expérience plus profonde de soi. La pratique utilise des alignements précis dans les postures d'asanas afin de décompresser la colonne vertébrale, de libérer une tension profonde et de permettre à l'énergie de circuler le long d'elle. Ce faisant, le Svaroopa yoga est conçu pour développer les pratiquants au niveau spirituel et physique, en les guidant vers la transformation intérieure. L'incorporation d'autres pratiques spirituelles, telles que la méditation, le chant, la puja (cérémonies de dévotion) et la vichara (auto-enquête guidée) conduisent Svaroopa à être considéré comme un «yoga à spectre complet».

L'un des principes de base du yoga Svaroopa est que soutenir la pose avec des accessoires permet aux muscles de se libérer. Sans un certain type de soutien, les muscles travailleront et s'efforceront de maintenir la posture au lieu de relâcher la tension. C'est cette libération qui permet aux muscles de gagner en souplesse et en force. Les accessoires permettent également au praticien d'ajuster l'asana pour répondre aux besoins individuels de son corps et adresser toutes les limitations qu'ils peuvent avoir.

Les cours de yoga Svaroopa ont tendance à durer entre 60 et 90 minutes, commençant en savasana (Corpse Pose) avant de s'engager dans le pranayama ujjayi et de passer à d'autres asanas. Le style se compose de plus de 100 poses, dont la plupart sont des variations des postures traditionnelles Hatha. Cependant, sa base se compose des postures "Magic Four":

  1. Plongée au ralenti – D'une position assise sur une chaise, le torse se penche en avant, s'enfonçant le plus possible ou jusqu'à ce que les bras glissent entre les genoux.
  2. Pose de la jambe escroc – La cheville d'une jambe est placée sur le genou de la jambe opposée. La jambe levée glisse vers la hanche tandis que le menton s'abaisse vers la poitrine. Si possible, le torse se replie vers l'avant et les bras pendent.
  3. Fente – Une variante d'une fente régulière qui est effectuée à partir d'une position à genoux, avec des blocs de yoga sous les mains pour le soutien.
  4. Torsion vertébrale inclinable – À partir d'une position inclinée face vers le haut, les genoux sont pliés à 90 degrés et les jambes et les hanches roulent sur le côté.

Les professeurs de yoga certifiés Svaroopa ont plus de 500 heures de formation en philosophie du yoga, en asana et en anatomie par le biais du Svaroopa Vidya Ashram, basé à Downingtown, en Pennsylvanie.

Note