Qu’est ce que Supta Trivikramasana?

Définition – Que signifie Supta Trivikramasana?

Supta trivikramasana est une posture inclinée avancée qui crée un étirement intense des muscles ischio-jambiers. Du sanskrit, supta signifie «se reposer»; trivikrama signifie «trois étapes»; et asana signifie «posture» ou «pose».

En commençant en décubitus dorsal face au ciel, le yogi soulève une jambe au-dessus de sa tête, saisit le pied à deux mains et dirige la jambe droite dans une fente le long de la tête.

En anglais, supta trivikramasana est connu sous le nom de supine split.

On explique Supta Trivikramasana

Trivikrama est aussi le nom d'une incarnation de Vishnu, la divinité suprême de l'école du Vaishnavisme de l'hindouisme. Le roi démon, Mahabali, a accepté d'accorder à Trivikrama trois pas de terre. La légende dit que Trivikrama est devenu un géant, qui a fait un pas en couvrant la terre, un pas couvrant l'univers et un pas sur le démon, l'envoyant dans le monde souterrain.

En plus d'étirer les ischio-jambiers, d'ouvrir les hanches et de ses autres bienfaits physiques, on pense que le supta trivikramasana active les chakras svadisthana (sacré) et muladhara (racine). Svadisthana est associée à la créativité, à la sexualité, à la joie et au plaisir; tandis que muladhara est ancré et offre un sentiment de sécurité et de sûreté.

Une pose connexe moins intense est appelée supta padangusthasana (pose allongée de la main au gros orteil) dans laquelle la jambe pointe vers le ciel et une sangle de yoga peut être utilisée pour aider.

Note