Définition – Que signifie Sthula?
Sthula est un terme et un adjectif sanskrit qui est utilisé dans les écrits yogiques et la philosophie pour désigner ce qui est fixe et manifeste. Il est associé à des choses qui ont une existence physique grossière et peuvent être considérés comme étant d'un matériau physiquement grossier. Le corps humain est considéré comme sthula. Les arbres, plantes et autres objets sont également des sthula. En substance, toute matière physique est sthula.
Dans la littérature védique, la sthula peut se référer à la manifestation physique de Dieu; par opposition à Virat, la forme cosmique, ou Brahman, l'Absolu.
On explique Sthula
Sthula peut être couramment utilisé dans le yoga et l'hindouisme pour décrire des choses qui sont grandes ou lourdes. Par exemple, sthula kaya signifie «corps gras». Il peut également suggérer les termes «vaguement» ou «largement».
La sthula est parfois définie en fonction de sa qualité opposée et complémentaire, sukshma. Sukshma est un adjectif pour décrire les aspects intangibles, subtils et éthérés de quelque chose. On dit que tous les objets qui ont sthula ont également un aspect subtil sous-jacent sukshma sous-jacent. Ils existent également à un niveau subtil ou astral. C'est cet aspect qui fournit le sentiment ou la connexion entre le monde physique et le subtil.
Sthula et sukshma, en tant que qualités, sont interdépendants et la relation entre eux change et fluctue, même à travers la sthula semble fixe et permanente. En termes métaphysiques, sthula et sukshma sont deux des trois niveaux d'existence, l'autre étant le niveau causal, ou karana.