Sommaire
Définition – Que signifie le Soi Suprême?
Le Soi Suprême est un terme qui peut être utilisé de manière interchangeable avec les termes Brahman ou Paramatman, dont le dernier vient des racines sanscrites parama, signifiant «suprême», et atman, signifiant «soi». Tous ces termes font référence à un concept d'une Conscience ou Âme infinie, inséparable du reste de l'univers et sans personnalité, ego ou individualité.
Ce concept est souvent référencé dans le yoga parce que le but d’une pratique du yoga spirituel est de trouver l’unité avec le Soi suprême et de reconnaître sa vraie nature.
On explique Supreme Self
Il existe de nombreuses connotations et qualités entourant le concept du Soi Suprême. Il est généralement admis que le Soi Suprême est infini. Il a une substance, une vie et une conscience sans limites et existe dans un espace sans fin. Il peut être décrit comme «l'Atman de tous les atmans», ou le Soi de tous les moi.
On dit que les aspects «négatifs» (ou plus précisément apophatiques) du Soi Suprême sont qu'il est infini, sans forme, sans caractéristiques et invisible. Ses attributs «positifs» (ou cataphatiques) sont la vérité, la félicité, la paix et la connaissance. Le Soi Suprême peut aussi être comparé à l'éther, en ce sens qu'il est considéré comme omniprésent, omniprésent et éternel.
Une pratique disciplinée du yoga et une pratique cohérente de la méditation peuvent aider à se connecter plus profondément avec le Soi Suprême. Les yogis avancés existent dans cet état de réalisation de soi avant de passer à l'illumination et au moksha (libération du cycle de la vie et de la mort).