Définition – Que signifie Shuddhi?
Shuddhi est un mot sanskrit qui signifie «purification», «nettoyage» et «liberté de la souillure». Shuddhi se réfère également au mouvement du début du 20e siècle pour ramener ceux qui s'étaient convertis à d'autres religions à l'hindouisme; en substance, les purifier pour le retour à leur religion.
Dans le yoga, la bhuta shuddhi est une sadhana (pratique spirituelle) qui purifie ou stabilise les cinq éléments: l'eau, l'air, la terre, le feu et l'espace.
On explique Shuddhi
Bhuta shuddhi fait référence à la pratique du yoga consistant à libérer le pratiquant de sa nature physique pour devenir un avec le Soi supérieur, ou Brahman. Dans certains types de yoga, il est considéré comme un kriya, qui est une série de postures, de méditation, d'exercices de respiration et de sons ou de mantras pour atteindre un résultat (dans ce cas, l'unité avec le Divin). La pratique du bhuta shuddhi crée des changements physiques, émotionnels et mentaux qui nettoient le corps, l'esprit et l'âme.
Le mouvement shuddhi a été lancé au début du 20e siècle par Arya Samaj ramenant les non-hindous à l'hindouisme et en endiguant les conversions à l'islam et au christianisme. Il s'est développé à partir de l'ancien processus de reconversion de ceux qui avaient été forcés de se convertir à d'autres religions. Ce processus était connu sous le nom de shuddhkarin. Le mouvement shuddhi a élargi le processus pour inclure des parias d'autres religions, pas seulement des reconversions. Il y avait aussi un programme de réforme ciblant la structure sociale qui avait créé une classe intouchable.