Définition – Que signifie Shruti?
Shruti est un mot sanskrit qui signifie «ce qui est entendu» et est la collection des œuvres religieuses les plus faisant autorité dans l'hindouisme. Les shrutis sont différents des autres collections de textes philosophiques hindous en ce qu'ils couvrent une grande partie du temps et couvrent une grande partie de l'histoire hindoue. La collection contient les quatre Vedas: Samhitas, Brahmanas, Aranyakas et Upanishads.
Les yogis ayant une pratique spirituelle peuvent vouloir incorporer une méditation du shrutis dans leur expression du yoga.
On explique Shruti
Bien que la plupart des savants hindous ne croient pas que les textes sont d'origine divine, ils sont considérés comme étant sans auteur et non attribués à des créateurs spécifiques. Beaucoup soutiennent la croyance que les shruti sont des œuvres artificielles, défectueuses et non d'origine divine; cependant, tous les groupes orthodoxes de l'hindouisme les acceptent comme un canon faisant autorité de la littérature religieuse et philosophique et sont considérés par certains comme le produit de la révélation divine.
Les shrutis ont été utilisés comme guide pour la loi et la culture hindoues, et on pense qu'ils sont des vérités divines enregistrées par les rishis. Beaucoup choisissent d'étudier et de méditer sur le contenu des shrutis et la plupart des mantras en sont tirés pour être utilisés à la fois dans le culte personnel et public.