Qu’est ce que Shrimati?

Définition – Que signifie Shrimati?

Shrimati est un terme utilisé dans plusieurs langues indiennes, traditionnellement comme titre pour une femme adulte mariée. Il s'apparente à l'anglais "Mrs." L'abréviation est «Smt». Cet honorifique est généralement placé juste avant le nom de la femme respectée. Les femmes célibataires portent le titre de kum ou kumari.

Shrimati est souvent utilisé dans le sens dharmique par les hindous, les bouddhistes, les sikhs et les jaïns comme préfixe pour désigner une femme vénérable ou une personne sacrée de haut caractère.

On explique Shrimati

En sanskrit, Shrimati signifie «beau», «charmant» ou «charmant». Il est dérivé de shreamtia, traduit par «gros tigre». Il symbolise l'intrépidité, l'esprit et la beauté.

L'équivalent honorifique pour les hommes est Sri, ou Shri. Selon la grammaire sanskrite, Shri est un terme féminin; mais, comme il était considéré comme un terme masculin, le terme Shrimati a été établi pour les femmes mariées et le terme féminin Sushri, qui n'indique pas l'état matrimonial.

La signification et l'utilisation des préfixes Shri ou Shrimati sont assez uniques dans la langue indienne. Bien qu'ils s'apparentent à l'anglais "Mr." et «Mme», on dit qu'ils ne sont pas tout à fait les mêmes en raison du sens et de la signification plus profonds que les mots portent lorsqu'ils les utilisent comme référence à des êtres sacrés.

Note