Définition – Que signifie Seiza?
Traditionnellement, le seiza est l'une des façons formelles japonaises de s'asseoir. Il est souvent utilisé dans les arts martiaux et est pratiqué avec attention dans les arts martiaux et dans d'autres contextes japonais formels.
Dans le yoga, le seiza est appelé pose du coup de foudre en anglais ou vajrasana en sanscrit. La pose est souvent utilisée comme posture de repos pour une pratique méditative; bien que, lorsqu'il est effectué avec les orteils fléchis et repliés sous les pieds, il offre un étirement significatif aux pieds et aux jambes.
On explique Seiza
La seiza encourage la tranquillité en nettoyant l'esprit et en entrant dans un état de repos, c'est pourquoi elle est souvent utilisée comme pose méditative ou pour la pratique du pranayama et / ou de la sadhana.
En dehors d'une pratique spirituelle du yoga, cet asana est également utilisé par d'autres religions comme pose de prière. Les pratiquants peuvent s'asseoir et profiter de la posture tant qu'ils sont confortables, en étant attentifs à la respiration.
Seiza peut augmenter le flux sanguin vers le bas de l'abdomen, ce qui facilite la digestion et la santé pelvienne. Bien qu'il soit recommandé de ne pas pratiquer les asanas après un repas, cette pose est suggérée pour aider ceux qui ont une mauvaise digestion après le repas. Il renforce également les muscles qui soutiennent une bonne posture – le dos, le cou et la poitrine – et peut fournir un soulagement utile pour les problèmes du bas du dos et / ou la sciatique.