Définition – Que signifie Sage?
Un sage est généralement défini comme une personne extrêmement sage, un enseignant mystique ou spirituel. Dans l'hindouisme, les sages sont des philosophes, des saints et des dirigeants d'inspiration divine ayant une connaissance directe de la vérité universelle / absolue. Dans les traditions post-védiques, ils sont appelés rishis.
Un certain nombre d'asanas de yoga sont dédiés aux sages, y compris la pose de Sage Visvamitra, la pose de Sage Koundinya et les postures assises connues sous le nom de pose de sauge et de torsion de sauge assise.
On explique Sage
Les sages sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur objectif. Les Devarishis (sages célestes) ont obtenu une connaissance et une union complètes avec l'univers. Ils sont capables de quitter leur corps pour rejoindre le monde spirituel. Les brahmarishis (prêtre sages) ont également une compréhension totale, mais restent sur Terre pour servir l'humanité. Les Rajarishis (rois sages) sont les sages qui servent de grands dirigeants ou de saints royaux. Les Maharishis (grands sages) sont les grands sages, y compris ceux qui ont écrit les écritures et les hymnes.
Certains des anciens sages comprennent:
- Patanjali, qui est considéré par beaucoup comme le père fondateur du yoga. Il croyait que le contrôle du prana était un moyen de contrôler le corps, l'esprit et l'âme. Il est également l'auteur des Yoga Sutras.
- Vatsyayana était un philosophe hindou qui serait l'auteur du «Kama Sutra».
- Valmiki qui était l'auteur du poème épique hindou, le «Ramayana».
- Vyasa qui a compilé les Vedas et est crédité d'être l'auteur de l'épopée hindoue, le «Mahabharata».