Sommaire
Définition – Que signifie Sarana-Gamana?
Sarana-gamana signifie «aller au refuge» et se réfère à l'engagement sur le chemin de l'illumination dans les religions indiennes et le yoga, mais est le plus souvent associé au bouddhisme. Le terme dérive du sanskrit et de la langue associée de Pali. Sarana se traduit par «résidence» ou «abri», tandis que gamana se traduit par «aller» ou «bouger».
Plus précisément, le sarana-gamana est la reconnaissance des «trois refuges» ou des «trois joyaux» comme moyen d'éliminer la souffrance et d'apporter le bonheur et la prospérité spirituelle.
On explique Sarana-Gamana
En sarana-gamana, les refuges sont:
- Bouddha – La nature de ce que représente Bouddha varie, mais se réfère généralement à un enseignant respecté et à un modèle de rôle, ainsi qu'à l'ancien sage, Gautama Buddha.
- Dharma – De même, le dharma a plusieurs significations, mais dans le contexte du bouddhisme, il fait référence au nirvana, ou à l'état ultime de bonheur. Le Dharma est la bonne façon d'agir, la connaissance et les vertus – tout ce qui ouvre la voie au nirvana.
- Sangha – Cela fait référence à un groupe ou à une communauté de personnes qui ont atteint la perspicacité et qui ont atteint ou s'approchent du nirvana.
Une fois que le yogi prend l'engagement ou établit le sarana-gamana en récitant un engagement devant une personne sainte, une image de Bouddha ou un lieu saint, le sarana-gamana reste en place. Seule la conversion à un autre système de croyance ou le renoncement à l'engagement le supprimera.
Sarana-gamana présente des similitudes avec le huitième chemin du yoga tel que décrit dans les Yoga Sutras. Selon les textes, le but ultime est un état d'illumination et d'unification avec la nature la plus élevée du yogi, analogue au nirvana.