Définition – Que signifie Samasthiti?
Samasthiti est un asana debout simple, avec les pieds joints et le corps droit. Il existe des variations dans différents styles de yoga sur la nature précise du samasthiti, mais il est souvent utilisé comme nom alternatif pour tadasana.
Elle est effectuée au début et à la fin de la séquence surya namaskara et, en tant que telle, est une posture clé pour presque toutes les pratiques de yoga.
C'est un bon asana pour cultiver le calme, la force et un sentiment de pouvoir détendu. Il peut être effectué entre d'autres asanas pour permettre à l'esprit et au corps d'absorber les bienfaits de l'asana précédent et de se préparer au suivant.
Samasthiti est également connu sous le nom de posture de montagne en anglais.
On explique Samasthiti
Samasthiti vient des mots racines sanskrit sama, signifiant «même», «égal» ou «debout», et sthiti, signifiant «établir» ou «se tenir debout».
Dans certains styles de yoga, le samasthiti diffère du tadasana. Par exemple, dans le Vinyasa Krama Yoga, le samasthiti est exécuté avec les talons à la terre, tandis que le tadasana est exécuté avec les talons levés, en équilibre sur les orteils. D'autres écoles affirment que bien que la position anatomique soit la même dans les deux asanas, le tadasana est une pose, tandis que le samasthiti est plus une commande d'attention, vous amenant dans le moment présent.
Samasthiti est à la fois physiquement et mentalement une pose de mise à la terre, et peut être utilisé pour cultiver une connexion avec la terre. Il peut être approfondi en fermant les yeux pour défier davantage l'équilibre. Dans l'Ashtanga Vinyasa yoga, le drishti pour samasthiti est l'extrémité du nez, ou nasagra drishti, ce qui contribue à rendre la pose plus introspective.
Les trois bandhas – uddiyana, mula et jalandhara – peuvent être engagés pendant le samasthiti.