Définition – Que signifie Samatva?
Samatva est un concept abstrait dans l'hindouisme qui englobe un état d'équanimité, d'égalité, d'indifférence ou d'uniformité. Le terme vient du mot racine sanskrit, sama, qui signifie «égal».
Ce concept est tenu en haute estime dans la Bhagavad Gita et il apparaît dans une leçon que Krishna enseigne sur l'égalité d'esprit.
Les yogis qui veulent atteindre un état calme et réfléchi tout en méditant peuvent réfléchir au concept intemporel d'égalité que samatva encapsule. La pratique du yoga peut également aider à amener le corps et l'esprit à un état de samatva.
On explique Samatva
En atteignant cet état d'égalité, on dit qu'une personne a surmonté les conditions transitoires de la naissance et de la mort. On dit aussi que samatva nous permet de voir la véritable égalité de tous les êtres, quel que soit leur état actuel.
Krishna fait référence à samatva lorsqu'il dit que le succès et l'échec doivent être traités de la même manière. Ce faisant, un individu devient indifférent à de tels hauts et bas et s'en libère ainsi. Il dit aussi que les êtres illuminés voient tout le monde de la même manière, quelle que soit leur apparence extérieure, parce que chacun possède le même Soi essentiel, ou Atman.
La Bhagavad Gita promeut le Karma yoga comme un moyen de se rapprocher du samatva. Parce qu'il favorise la tranquillité et la stabilité à travers ses asanas, il peut aider le praticien à atteindre un état d'équilibre.