Définition – Que signifie Sahaj Samadhi?
Le Sahaj samadhi est un type de samadhi, ou «bonheur spirituel profond», que les yogis croient être leur état naturel. Beaucoup considèrent le sahaj samadhi comme le niveau le plus élevé ou le plus complet de samadhi. On dit qu'elle est inconditionnée, non dualiste et incontrôlée; et, en tant qu'état, il est toujours accessible aux sages et à ceux qui ont brûlé leur karma passé.
Sahaj signifie «naturel» ou «sans effort». En tant que tel, sahaj samadhi peut également faire référence à un type de pratique de méditation que les yogis considèrent comme un système de méditation naturel et sans effort.
On explique Sahaj Samadhi
Les yogis disent que l'état de sahaj samadhi survient naturellement et spontanément, apportant paix, énergie, conscience élargie et connexion avec le Soi supérieur. En plus du développement spirituel, le sahaj samadhi est bénéfique pour:
- Pensée claire
- Augmentation des niveaux d'énergie
- Amélioration de la santé physique
- Des relations plus solides
- Calme mental
Dans la pratique de la méditation sahaj samadhi telle qu'enseignée par certaines écoles, y compris l'Art de Vivre, l'ancre de l'esprit est un mantra, qui est généralement donné au yogi par un enseignant. Une fois maîtrisé, on dit que c'est une pratique sans effort et profonde. Cela supprime les blocages à la méditation qui peuvent ralentir le progrès spirituel et approfondir l'expérience de la méditation, ce qui permet à l'esprit et au système nerveux de se reposer en silence.