Définition – Que signifie Rumi?
Rumi était un poète musulman sunnite persan, un érudit et un mystique soufi dont les écrits spirituels ont transcendé les frontières nationales, religieuses et culturelles. Il écrivit principalement en persan et ses œuvres sont encore largement lues aujourd'hui. Les traductions de son travail sont très populaires dans la communauté du yoga moderne pour leurs thèmes de recherche de la vérité et leur éminence spirituelle. Rumi est né en 1207 à Wakhsh, un village sur la rivière Vakhsh dans le Tadjikistan actuel; ou dans la ville de Balkh, d'où étaient originaires ses parents, dans l'actuel Afghanistan. Ses premières influences étaient son père et les poètes persans, Attar et Sana. Plus tard, il a rencontré le derviche, Shams-e-Tabrizi, une réunion charnière qui a transformé Rumi en ascète. Rumi passa les dernières années de sa vie à Konya en Turquie où il mourut en 1273. Il laissa un héritage significatif de poésie, de prose et d'enseignements spirituels.
On explique Rumi
Les écrits de Rumi privilégient un thème de tawhid, ou union avec le Divin, qu'il aspire à atteindre. Cela est évident dans son célèbre poème, "Masnavi", qui est considéré comme l'un des plus grands poèmes jamais écrits en persan. Dans ce poème, il décrit également le message universel d'amour et l'expérience de lutter contre l'isolement et l'éloignement d'une union aimante avec Dieu.
Rumi voyait la musique, la poésie et la danse comme des chemins pour atteindre Dieu. Il croyait que la musique en particulier aidait les chercheurs à se concentrer si intensément sur le Divin que leur âme pouvait à la fois être détruite et ressuscitée. Ses idées ont inspiré et encouragé la pratique ritualisée des derviches tourneurs, ainsi que le sama, une pratique d'écoute de la musique exécutant une danse sacrée et symbolique.
Les enseignements de Rumi ont fourni une introduction à la philosophie et à la pratique du soufisme à de nombreux Occidentaux, mais il a également écrit sur le développement personnel et spirituel d’une manière qui transcende le sectaire et inclut tout le monde.