De nombreux préceptes « bien-être » pour se sentir mieux au quotidien sont apparus au fil des âges. Parmi les plus fondamentaux, figure la pratique régulière d’une activité sportive. À cet effet, notez qu’il existe peu de discipline au monde qui parvient à stimuler aussi profondément le corps comme le yoga et le pilates. Souvent confondues du fait de leur objectif, ces deux méthodes d’exercices ont pourtant plusieurs points de dissemblances. Souhaitez-vous en savoir davantage ?
Le yoga : plus qu’une simple pratique physique
En sanskrit (langue cultuelle des anciennes religions indiennes), le mot « YOGA » peut avoir deux interprétations distinctes à savoir : mise en sommeil ou union. En principe, il s’agit d’une discipline qui vise à induire une rencontre authentique et naturelle entre le corps et l’esprit.
Pour cela, elle fait appel à une variété d’exercices de respiration, à la méditation et à la relaxation. En ce qui concerne ce dernier état, il est favorisé par une série de postures, plus ou moins faciles à réaliser, contribuant grandement à améliorer la souplesse. En somme, le yoga a pour objectif d’amener la personne qui le pratique à être plus épanouie mentalement, tout en jouissant d’une meilleure condition physique.
Elle booste l’énergie, aide à mieux gérer le stress, de même que les douleurs articulaires et musculaires. De plus, elle est accessible à tous (jeunes comme personnes âgées). C’est pour cette raison que ce sport est aujourd’hui classé parmi les médecines alternatives. Si vous souhaitez vous y mettre sans savoir quelle méthode thérapeutique choisir, vous pouvez solliciter un coach de Yoga et Pilates pour une initiation aux deux approches.
Le pilates : le yoga, mais en plus intense
Apparu dans les années 1920, le pilates est présenté comme une technique de gymnastique douce. Il faut cependant savoir que celle-ci fait appel à un peu plus d’intensité que le yoga dont elle est inspirée. En effet, la méthode Pilates est plus centrée sur l’optimisation des capacités physiques.
Pratiquée à l’origine comme une activité de rééducation après un traumatisme, cette discipline a su évoluer avec le temps, sans pour autant s’éloigner de son but thérapeutique. Aujourd’hui, son objectif est de favoriser le développement des muscles profonds du corps, mais pas que. En tant que thérapie, elle vise également à améliorer la mobilité articulaire, à développer la souplesse et à corriger la posture. Le travail de respiration fait aussi partie des piliers de ce sport.
Sur la base de son principe, ce dernier s’adresse donc aux personnes qui veulent avant tout remodeler leur silhouette et tonifier leur corps. En le pratiquant régulièrement, il est possible de réduire les déséquilibres posturaux, d’améliorer sa circulation sanguine et de soulager les douleurs musculaires.
Yoga vs Pilates : les points de divergence
Le yoga et le pilates sont deux méthodes visant chacune le bien-être, cela ne fait aucun doute. Toutefois, le choix entre l’une ou l’autre de ces activités dépend des objectifs de chaque pratiquant.
Comme expliqué précédemment, le pilates est, en effet, davantage concentré sur le renforcement musculaire profond et les performances physiques. Ici, l’accent est mis sur les exercices de posture et le développement de la force. Ainsi, le résultat de sa pratique est plus visible à l’extérieur.
De son côté, le yoga est une méthode qui se focalise plus sur l’intérieur. Cette discipline considère l’être humain comme un tout, où le corps et l’esprit ne forment qu’une seule entité. Ainsi, elle met l’accent sur des exercices (respiration et méditation) visant une prise de conscience de soi.
D’un point de vue thérapeutique, le yoga intervient généralement pour soulager les maux liés aux émotions et au mental. Il s’agit donc, avant tout, d’une discipline spirituelle, ce qui n’est pas le cas du pilates. Ce dernier, pour sa part, sert de thérapie pour vite se remettre d’un traumatisme physique.
Enfin, dans la pratique, même si les deux sports font parfois appel à des mouvements qui se ressemblent, la manière de les exécuter diffère. De plus, compte tenu de certains équipements nécessaires pour pratiquer le pilates, ce dernier est moins accessible que le yoga.