Définition – Que signifie le régime Sattvic?
Le régime sattvique, également appelé régime yogique, est une façon de manger dans laquelle les individus choisissent de consommer des aliments aux caractéristiques ou qualités sattviques.
Dans la philosophie yogique, sattva (un mot sanscrit qui signifie "pur") est l'un des trois gunas (ou principes de la nature) qui reflètent la pureté, l'énergie, la vie et le prana. On pense que les aliments sattviques donnent la vie au corps et à l'esprit. Par conséquent, on pense que le régime Sattvic contribue à rendre la pratique du yoga plus complète en nourrissant toute la personne.
On explique le régime Sattvic
Un régime sattvique suit les principes ayurvédiques, interdisant souvent complètement la viande et les produits carnés, bien qu'il puisse inclure la consommation de poisson et d'œufs. Un tel régime comprend de nombreux fruits et légumes vitaux. Cette philosophie alimentaire comprend également des produits laitiers biologiques de haute qualité provenant de vaches traitées sans cruauté; cependant, l'inclusion des produits laitiers est controversée et certains praticiens y renoncent complètement.
Les aliments sattviques sont souvent légers et fraîchement préparés, et le cuisinier vise à en préparer juste assez pour ce repas afin d'éviter les restes ou le gaspillage. Un régime sattvique n'inclut pas les aliments transformés et raffinés et interdit la consommation d'aliments créés par des processus nocifs pour les personnes, les animaux ou l'environnement.
Un régime sattvique traditionnel comprend les éléments suivants:
- Produits laitiers biologiques (parfois évités par choix)
- Noix, graines et légumineuses
- Huiles végétales
- Légumes et fruits
- Grains entiers
- Édulcorants naturels non transformés (miel brut, mélasse, sucre brut, etc.)
- Épices douces et fines herbes
- Protéines végétariennes supplémentaires