Définition – Que signifie Raja-kapota?
Raja-kapota est un terme sanskrit qui signifie «pigeon royal». Raja signifie «roi» et kapota est généralement traduit par «pigeon», bien que cela puisse signifier «colombe» ou n'importe quel oiseau en général. Dans le contexte du yoga, raja-kapota est le nom d'un asana avancé qui fournit un backbend intense. Il existe deux postures liées qui sont appelées raja-kapota ou simplement kapotasana, selon la source.
Une telle posture commence à partir d'une position à genoux avec le dos se cambrant jusqu'à ce que les avant-bras et le front (ou la couronne) touchent le sol et que les mains touchent les pieds. Le corps ressemble à un cercle ou à une roue. L'autre posture commence par une position assise avec une jambe tendue derrière et l'autre devant pliée au genou et le tibia reposant sur le sol. La jambe arrière se penche vers le haut, tandis que le dos et le cou se cambrent, et les mains atteignent la tête et le dos pour saisir le pied.
On explique Raja-kapota
Les deux variantes de l'asana sont des ouvre-poitrine et des hanches puissants. En plus de leurs nombreux bienfaits physiques, les postures raja-kapota calment l'esprit et réduisent le stress.
Les asanas Raja-kapota activent et équilibrent également plusieurs centres d'énergie des chakras. En tant qu'ouvreur de poitrine, ils activent le chakra anahata (du cœur), qui est associé à l'amour, l'empathie, la compassion et le pardon. En tant qu'ouvreur de hanche, les asanas ouvrent le chakra svadisthana (rate ou sacré), qui est associé à la créativité, à l'énergie sexuelle et à la stabilité émotionnelle. Enfin, en tant qu'ouvreur de gorge, les asanas activent le chakra visuddha (gorge), qui est associé à une communication authentique et à la vérité intérieure.