Définition – Que signifie Pushan Mudra?
Pushan Mudra est un geste sacré de la main ou «sceau», utilisé dans le yoga comme moyen d'améliorer la digestion et la nutrition. Autrement connu sous le nom de geste de digestion, Pushan Mudra est sanscrit pour «celui qui nourrit», et est particulièrement utilisé pour attiser le feu digestif. Il peut aider à éliminer les toxines du corps, à améliorer l'élimination et à stimuler la vésicule biliaire, le foie et l'estomac. C'est symbolique de l'acceptation, de la réception et du lâcher prise.
On explique Pushan Mudra
Pushan Mudra est composé de deux gestes différents; Apana Vayu Mudra dans la main droite et Prana Vayu Mudra dans la main gauche. Suivez ces étapes pour pratiquer Pushan Mudra:
Main droite:
- Touchez les extrémités de votre index, majeur et pouce ensemble.
- Étendez les autres doigts vers l'extérieur, paume vers le haut.
Main gauche:
- Touchez les extrémités de votre majeur, de l'annulaire et du pouce ensemble.
- Étendez les autres doigts vers l'extérieur, paume vers le haut.
Ce mudra peut être pratiqué pendant des périodes de 5 minutes tout au long de la journée, dans une posture assise stable. Les bienfaits de Pushan Mudra sont augmentés s'il est pratiqué pendant la méditation, tout en se concentrant sur la respiration.
Pushan Mudra stimule le chakra svadisthana (chakra sacré), aidant à éliminer tout blocage énergétique tout en procurant une relaxation pour le corps physique. Selon l'Ayurveda, les cinq doigts représentent les cinq éléments, et donc ce mudra aide à rétablir l'équilibre en stimulant les cinq éléments.