Définition – Que signifie Purvottanasana?
Purvottanasana est un asana équilibrant qui est stimulant, énergisant et fortifiant. Le nom vient du sanskrit purva, qui signifie «est», uttana, qui signifie «étirement intense», et asana, qui signifie «pose».
Pour pratiquer cet asana, commencez par vous asseoir sur le tapis avec les jambes droites devant le corps et actives (comme dans la posture du bâton, ou dandasana). Atteignez les mains derrière le corps, en les appuyant sur le tapis. Dans cet asana, les mains peuvent être positionnées de trois manières différentes, de sorte que le praticien doit choisir la variante la plus confortable. Les mains peuvent être derrière le corps avec les doigts opposés au corps, ce qui permet un plus grand étirement de la poitrine. Les doigts peuvent être tournés vers le corps pour offrir un plus grand étirement du poignet. Ou les doigts peuvent être légèrement pointés vers l'extérieur sur les côtés: cette variante peut être un choix plus doux pour ceux qui souffrent d'un inconfort au poignet ou à l'épaule, mais elle nécessite une concentration supplémentaire pour garder les poignets et les épaules alignés. Une fois les mains placées, inspirez et appuyez sur les mains et les pieds, en soulevant les hanches et les fessiers du tapis. Gardez les jambes droites et le bassin levé vers le plafond, en maintenant une longue ligne droite de la tête aux pieds, tout en gardant les fessiers détendus. Les talons doivent appuyer fermement dans le tapis, bien que les orteils ne soient pas encore assez loin pour permettre des pieds plats contre le tapis.
Purvottanasana est également connue sous le nom de pose de planche ascendante (ou inversée) en anglais.
On explique Purvottanasana
Une fois confiant dans cet asana, on peut choisir de soulever davantage la poitrine et de plonger le haut de la tête vers le tapis. Cependant, ceux qui ont des blessures au cou et à l'épaule doivent faire preuve de prudence et maintenir l'alignement de la tête et du cou si cela est plus confortable. De plus, on peut choisir de défier sa force en soulevant une jambe à la fois, en alternant les jambes, dans les airs.
Pour de nombreux pratiquants, purvottanasana peut symboliser de nouvelles possibilités et une énergie rafraîchie. Le nom sanskrit pour la pose signifie «étirement intense vers l'est», où «est» se réfère à l'avant du corps et représente le soleil qui se lève à l'est chaque nouveau jour. Comme cette pose ouvre la poitrine, elle place le pratiquant dans une posture d'ouverture spirituelle et de réceptivité au cœur.
En outre, on pense que le purvottanasana active le chakra manipura (plexus solaire), ainsi que le chakra sahasrara (couronne), augmentant à la fois la conscience et la vitalité supérieures.