Qu’est ce que Prayatna ?

Définition – Que signifie Prayatna?

Prayatna est un terme sanskrit qui signifie «effort», «effort» ou «effort». Il peut également être traduit par action ou activité en général.

Dans la philosophie yogique, cela fait référence à la quantité d'effort nécessaire à la respiration pour s'assurer qu'une pratique d'asana est effectuée en douceur et uniformément. Trouver un équilibre entre le travail des asanas et la respiration qui est parfaitement entre l'effort et la facilité s'appelle Prieratna saithilya. Avec saithilya signifiant «laxité» ou «relaxation», on dit que la priatna saithilya est atteinte lorsque le corps est tenu sans effort par l'intelligence innée du yogi.

On explique Prayatna

Un savant sanscrit d'environ 4 av. a expliqué le concept de la prière comme étant plus spécifique qu'un simple effort. Dans les textes anciens, il se réfère plutôt à l'effort fait au point exact d'articulation. Ainsi, le terme englobe un sens de la détermination et de l'initiative humaines. Cela devient le moteur de l'action quand il est complété par la confiance et la clarté des objectifs.

Dans les conseils de Patanjali sur le yoga, il discute du besoin de prieratna sithila, ce qui signifie respirer avec l'effort correct pour que les respirations soient douces et longues. Sithila, qui signifie «lisse», est dérivé de saithilya (relaxation). Cette qualité de la respiration est une caractéristique qui distingue le yoga des autres formes d'exercice.

Différentes écoles de pensée hindoue mettent un accent légèrement différent sur le concept de la prière. Dans l'école de Nyaya, par exemple, la prière est divisée en trois groupes dont deux sont des citta vrittis, ou fluctuations de l'esprit, et le troisième est l'effort qu'un individu fait pour maintenir sa vie. Dans l'école Vaisesika, la prière est définie comme un effort fait à la hâte avant que le résultat n'ait été obtenu.

Note