Définition – Que signifie Prayatna Saithilya?
Prayatna saithilya est un terme sanskrit qui fait référence au concept de trouver un équilibre entre le travail et l'effort des asanas avec une respiration douce et facile. Dans Prayatna saithilya, l'équilibre entre l'effort et la facilité est parfaitement atteint.
Prayatna signifie «effort» et se réfère dans ce cas à l'effort requis pour respirer, qui est en soi l'effort de vivre. Saithilya peut être traduit par «laxité» ou «relaxation»; par conséquent, le terme composé, priatna saithilya, dénote l'équilibre parfait entre ces opposés.
On dit qu’une fois que la prière de saithilya est accomplie, le corps est maintenu sans aucun effort par l’intelligence innée du yogi et sa connexion avec le Divin.
On explique Prayatna Saithilya
Prayatna saithilya fait partie de l'un des Yoga Sutras de Patanjali, qui est «Prayatna Saithilya Ananta Samapatibhyam». Individuellement, ces mots peuvent être traduits par:
- Prayatna, qui signifie «effort»
- Saithilya, qui signifie «desserrer»
- Ananta, qui signifie «infini»
- Samapatibhyam, qui signifie «fusionner»
Ainsi, on pense que tout ce sutra décrit la technique que les yogis devraient utiliser pour rendre leur asana ferme, tout en restant confortable. Cela suggère que le yogi devrait relâcher l'effort afin de trouver une connexion avec l'Infini. Une traduction alternative complète est: «La perfection dans l'asana est atteinte lorsque l'effort pour l'exécuter devient sans effort et que l'Infini est atteint».
Certains yogis prennent également ce sutra et le concept de prieratna saithilya pour rappeler que chaque jour, ils doivent faire un effort continu et être absorbés dans la posture afin de trouver la connexion sans effort avec le Divin, qui est le but du yoga.