Qu’est ce que Parsvottanasana ?

Définition – Que signifie Parsvottanasana?

Parsvottanasana est une posture de yoga d'étirement latéral intense debout qui étire profondément l'arrière des jambes et améliore l'équilibre. À partir de tadasana, les pieds s'éloignent de trois à quatre pieds, les orteils pointés vers l'avant, les hanches carrées vers l'avant. Le talon du pied avant est aligné avec la voûte plantaire du pied arrière. Les mains sont réunies derrière le dos en posture de prière inversée, le torse fait face à la même direction que le pied avant. Avec une inspiration, le torse s'allonge; avec une expiration, il s'étend sur la jambe avant. Les épaules sont tirées vers l'arrière et la poitrine est ouverte.

Le nom vient du sanscrit parsva, signifiant «côté», ut, signifiant «intense», bronzage, signifiant «étirer» et asana, signifiant «pose» ou «posture». Parsvottanasana peut également être appelé pose d'étirement latéral intense ou pose de pyramide en anglais.

On explique Parsvottanasana

Parsvottanasana est une pose qui apprend à faciliter la liberté en établissant des limites.

Le huitième «membre» du yoga de Patanjali est le samadhi, une expérience ultime de liberté yogique. Pour y parvenir, il faut d'abord pratiquer les sept autres membres qui le précèdent. Le premier, yama, est un groupe de principes éthiques qui doivent être suivis. Ces principes établissent des limites qui mèneront plus tard à la liberté ultime – le samadhi. De même, dans parsvottanasana, établir une base solide avec alignement apprend à cultiver un sentiment de liberté. Les limites et la structure de l'alignement et de l'action musculaire que l'on établit à travers cette séquence permettent une libération sûre et profonde ainsi que la capacité d'expérimenter plus de liberté de mouvement dans cette posture et d'autres.

Note