Qu’est ce que Parsva ?

Définition – Que signifie Parsva?

Parsva est un mot sanskrit qui signifie «côté» ou «planche». Le terme est utilisé dans les noms de certaines poses de yoga dans lesquelles le torse est tourné d'un côté. De telles poses impliquent des étirements et de l'équilibre.

Des exemples d'asanas avec parsva dans leurs noms incluent utthita parsvakonasana, parsva bakasana et parsva dhanurasana.

On explique Parsva

Utthita parsvakonasana, également appelée simplement parsvakonasana, est une posture de yoga debout. La posture soulage les lombalgies, tonifie les organes abdominaux et traite les états sciatiques. Une variante de cette pose est parivrtta parsvakonasana.

Parsva bakasana est une variante du bakasana, une posture d'équilibrage des bras. La posture renforce les bras et les poignets, favorise la force du tronc, renforce la confiance et améliore l'équilibre.

Parsva dhanurasana, une variante du dhanurasana, est réalisée en se couchant sur le ventre et en se tournant sur le côté. La pose renforce le système respiratoire, stimule la fonction des organes abdominaux, soulage l'inconfort menstruel et dynamise tout le corps.

D'autres poses avec parsva dans leurs noms incluent parsva pindasana, parsva dandasana, parsva uttanasana et parsva utkatasana.

Note