Définition – Que signifie Parivrtta Utkatasana?
Parivrtta utkatasana est une variante tordue de l'utkatasana, qui est souvent incorporée dans les séquences de flux de vinyasa. Le nom est dérivé des mots racines sanskrits, parivrtta, signifiant «tourné», utkata, signifiant «féroce» et asana, signifiant «pose».
Pour entrer dans la pose, commencez par utkatasana. Ensuite, avec les mains en position de prière au centre du cœur, tournez le corps pour accrocher un coude sur le genou opposé.
Le nom anglais de parivrtta utkatasana est la pose de chaise pivotante.
On explique Parivrtta Utkatasana
Parivrtta utkatasana est une posture idéale pour relâcher les tensions dans le corps et l'esprit, améliorer la respiration et cultiver la chaleur interne. On pense qu'il est également bénéfique à un niveau holistique pour:
- Détoxifier le corps et l'esprit, y compris les pensées
- Augmenter le sentiment d'enracinement
- Renforcer la confiance
En raison de la nature intense et parfois difficile de la parivrtta utkatasana, on dit que c'est une bonne posture pour apprendre à se ramollir et à trouver une sorte de confort dans l'inconfort. Cela aide le yogi à apprendre à travailler avec son corps plutôt que contre lui.
On dit aussi que cette posture est bonne pour aider le yogi à reconnaître si son énergie est équilibrée. En s'enracinant dans le sol pour s'élever, cette pose aide à cultiver simultanément l'énergie descendante d'ancrage de l'apana vayu avec l'énergie interne et ascendante du prana vayu. En retour, cela renforce la facilité et l'équilibre.