Définition – Que signifie Parivrtta Paschimottanasana?
Parivrtta paschimottanasana est une posture assise à la fois réparatrice et énergisante. À partir du dandasana, le haut du corps se replie vers l'avant et se tord d'un côté, chaque main saisissant l'extérieur du pied opposé.
Le nom vient du sanskrit, parivrtta, qui signifie «tourné» ou «inversé»; paschima, qui signifie «arrière» ou «ouest»; uttana, signifiant «étendu»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture».
En anglais, il est connu sous le nom de pli avant assis tourné.
On explique Parivrtta Paschimottanasana
Cet asana est une variante du paschimottanasana (flexion vers l'avant assis), un étirement au repos, mais l'ajout d'une légère torsion stimule la colonne vertébrale. En virage vers l'avant, il calme le système nerveux et l'esprit. En guise de torsion, il active le chakra manipura (plexus solaire ou nombril). Ce chakra est le centre d'énergie et de vitalité du corps, et son ouverture à travers cette posture est censée dissiper la peur et l'insécurité. Manipura est associé à l'estime de soi, à la confiance en soi et au sens du but.
Parivrtta paschimottanasana est également une asna de mise à la terre. En tant que tel, il active le chakra muladhara (racine), qui procure un sentiment de stabilité et de sécurité. L'ouverture du muladhara pose également les bases de l'activation des autres chakras.