Qu’est ce que Papadesana ?

Définition – Que signifie Papadesana?

Papadesana est un terme sanscrit qui se traduit par «la révélation d'actes répréhensibles»; avec papa, signifiant «mal» ou «péché» et desana, signifiant «leçon» ou «discours». C'est la confession des péchés, l'appréciation de ses défauts et la résolution de les surmonter.

Contrairement à la confession dans le catholicisme, la papadesana n'est pas un appel à l'absolution ou à un sacrement, et personne n'agit en tant que confesseur. Pour les moines bouddhistes, il y a une occasion officielle de confession, mais une telle cérémonie n'existe pas pour les laïcs.

On explique Papadesana

Dans le bouddhisme, la confession sert d'aide à la santé spirituelle et psychologique. On croit que reconnaître la honte et les remords libère la conscience coupable, supprimant ainsi un obstacle au progrès spirituel. On pense également que déclarer des actes répréhensibles empêche la répétition des péchés.

Papadesana fait partie du culte suprême connu sous le nom d'anuttara puja, ou «culte septuple», qui comprend:

  • Vandana (obéissance, s'incliner) et puja (culte) – rendre hommage au Bouddha.
  • Sarana-gamana (se réfugier) – s'engager sur le chemin de l'illumination en cherchant «refuge» dans le Bouddha, le dharma ou la communauté spirituelle.
  • Papadesana (confession des péchés).
  • Punyanumodana (se réjouir du mérite) – honorer ses propres qualités positives et celles des autres.
  • Adhyesana (prière, supplication) et yacana (supplication) – demandant l'aide de ceux qui sont plus éclairés.
  • Atmabhavadi-parityagah (reddition) – la déclaration d'altruisme et d'abnégation.

Certaines sources séparent le vandana et le puja comme des étapes distinctes, tandis que d'autres séparent l'adhyesana et le yacana – dans chaque cas, créant un chemin d'adoration septuple. Le but est la bodhicitta, un esprit dédié aux autres et à l'illumination. C'est similaire au but ultime du yoga – l'illumination et l'unification avec la plus haute nature du yogi.

Note