Qu’est ce que Om Namo Bhagavate Vasudevay ?

Définition – Que signifie Om Namo Bhagavate Vasudevay?

Om Namo Bhagavate Vasudevay (Sanskrit: ॐ नमो भगवते वासुदेवाय) est l'un des mantras hindous les plus populaires, au cœur de la tradition du Vaishnavisme. Connu sous le nom de Dwadasakshari ou mantra des «douze syllabes», Om Namo Bhagavate Vasudevaya est dédié au Seigneur Vishnu dans l'incarnation de Krishna.

Selon la tradition tantrique, le Rishi (voyant ou sage) qui est à l'origine de ce mantra est Prajapati, mais dans la tradition puranique, le Rishi est Narada. Indépendamment de cette différence, les deux traditions conviennent que Om Namo Bhagavate Vasudevay est le mantra suprême de Vishnu.

Trouvé dans l'ancien texte hindou, Vishnu Purana, Om Namo Bhagavate Vasudevay peut être traduit par «Je m'incline devant le Seigneur Vasudeva (Seigneur Krishna)». Cependant, ce mantra est récité autant pour les bénéfices des vibrations sonores sacrées que pour toute signification spécifique.

Ce mantra est compris comme un mantra moksha ou mukti (libération), récité comme un moyen d'atteindre la liberté spirituelle du samsara, ou le cycle récurrent de la mort et de la réincarnation.

Om Namo Bhagavate Vasudevay et Om Namo Bhagavate Vasudevaya sont généralement utilisés de manière interchangeable.

On explique Om Namo Bhagavate Vasudevay

En raison de la nature et des multiples significations des mots sanskrits, les traductions d'Om Namo Bhagavate Vasudevay varient, mais toutes indiquent des louanges pour le dieu suprême. Il est considéré comme un maha ou un «grand» mantra.

En plus de son utilisation dans le Vaishnavisme, Om Namo Bhagavate Vasudevay est populaire dans la tradition Kripalu. Certains pratiquants de Kripalu interprètent le sens comme «je m'incline devant la lumière divine intérieure», utilisant ainsi le mantra comme moyen de réalisation de soi.

Om est la vibration sonore primordiale et sacrée de l'univers, censée englober l'énergie universelle. Namo peut être traduit par «s'incliner devant» ou «rendre hommage à», et est souvent utilisé comme une salutation représentant l'abandon spirituel. Bhagavate se réfère à celui qui est divin, béni ou considéré comme divin. Vasudevay peut se référer soit à Krishna, le dieu (devaya) de la lumière (vasu), soit à l'énergie universelle infinie et sans forme de Brahman. En tant que tel, la compréhension la plus courante de ce mantra est une salutation respectueuse à Vishnu en tant que Krishna.

On pense que si les fidèles récitent Om Namo Bhagavate Vasudevaya quotidiennement, Krishna se tiendra à leurs côtés et répondra immédiatement aux appels de leur cœur. On dit que Krishna habite à l'intérieur de tous les êtres, et réciter ce mantra est donc un moyen d'atteindre la conscience de la conscience de Krishna à l'intérieur.

Om Namo Bhagavate Vasudevaya peut être utilisé dans une répétition méditative connue sous le nom de japa, dans laquelle le mantra doit être récité pendant au moins 15 minutes et suivi d'une méditation silencieuse pour un bénéfice maximal.

4/5 - (2 votes)