Qu’est ce que Nirodha Parinama?

Définition – Que signifie Nirodha Parinama?

Nirodha parinama est décrit dans la philosophie yogique comme une étape avancée dans le voyage spirituel d'un yogi. À ce stade, l'esprit est libéré et n'est plus influencé par les ondes de pensée, ou citta vritti.

L'état de nirodha parinama est considéré comme un état transformationnel parce que lorsque le citta vritti cesse, l'esprit est libéré pour se connecter avec le moment tel qu'il apparaît.

On explique Nirodha Parinama

Atteindre un état de nirodha parinama exigerait beaucoup de pratique et d'efforts concertés et continus. Il faut que le yogi ait le pouvoir de commander et de retenir son propre esprit. Lorsqu'ils sont dans cet état, le yogi peut immédiatement reconnaître les samskaras qui s'accumulent et sont en contrôle.

On dit que Nirodha parinama provoque une libre circulation de paix, de tranquillité et de libération spontanée de l'esprit, libre de vagues de pensée.

Nirodha parinama est le premier état des trois parinamas, ou grandes transformations, qui, ensemble, apportent la libération complète de l'esprit. C'est un concept particulièrement important dans «Les Yoga Sutras de Patanjali». La libération de l'esprit est le but ultime du yoga, selon les Sutras.

Note