Qu’est ce que Namdev ?

Définition – Que signifie Namdev?

Namdev était un poète-saint qui serait né en Inde vers 1270 dans une famille de tailleurs de basse caste, qui est devenu une figure importante de la secte Vakari de l'hindouisme, ainsi que vénéré dans le sikhisme et certaines parties de la communauté du yoga.

Il existe plusieurs biographies sur la vie de Namdev, mais contiennent trop d'incohérences pour que ses détails biographiques puissent être authentifiés. Cependant, il existe de nombreuses histoires mythiques de sa vie et de son travail. On dit que même si Namdev était marié, il avait peu d'intérêt dans la vie d'un chef de famille, préférant la dévotion à Dieu à la place et devenant un ménestrel errant. On pense qu'il a voyagé à travers l'Inde rurale, chantant et chantant des chants de dévotion

On explique Namdev

Namdev a été fortement influencé par le Vaishnavisme et était bien connu en Inde pour ses bhajan-kirtans, ou chants d'adoration mis en musique. Aujourd'hui, son héritage est rappelé par ceux de la tradition Vakari qui marchent en masse lors de pèlerinages semestriels dans le sud du Maharashtra, en Inde.

Bien que Namdev ait finalement eu quatre enfants, son mariage était malheureux. Namdev a été inspiré et influencé par Jnanadev, le poète-saint bhakti, pour voyager et se lancer dans la vie d'un dévot spirituel. Quand il était dans la cinquantaine, il s'est réinstallé avec un groupe de fidèles.

Le culte de Vitthala, auquel Namdev était voué, était considéré comme une secte pastorale, distincte par son attitude bhakti, ou «dévotionnelle». Comme beaucoup de poètes et de saints de la tradition bhakti, Namdev est également très considéré par la religion sikh ultérieure, car la poésie dévotionnelle est dans un style conforme à leur système de croyance. De nombreux sikhs considèrent Namdev comme un saint homme, ou bhagat, qui est venu de castes inférieures et, en tant que tel, est également devenu un symbole de réforme sociale.

Note