Qu’est ce que Namarupa ?

Définition – Que signifie Namarupa?

Namarupa est un concept bouddhiste qui fait référence à l'interdépendance de l'esprit et du corps. Le terme vient des langues sanskrit et pali dans lesquelles nama signifie «nom» et rupa signifie «forme», «ressemblance» ou «matière». En Pali, nama se réfère également à des concepts immatériels tels que la conscience et la perception. Namarupa est typiquement traduit par «esprit et corps» ou comme un mot composé, «esprit corporel», indiquant l'inséparabilité de l'existence physique et mentale de l'individu.

Namarupa décrit un concept similaire dans l'hindouisme. Nama fait référence aux propriétés essentielles (spirituelles) d'un être vivant ou d'un objet, alors que la roupa est la substantielle (présence physique).

On explique Namarupa

Dans le bouddhisme, namarupa ne se réfère pas à deux concepts qui sont réunis, mais à un concept qui représente l'existence d'un être humain. Namarupa est le quatrième de la doctrine du Bouddha des 12 liens d'origine dépendante, qui décrit comment les êtres sont créés, existent et cessent d'être.

Namarupa est également utilisé pour décrire les cinq skandhas, ou les agrégats d'existence qui, lorsqu'ils sont réunis, forment un être humain. Les deux premiers skandhas représentent l'aspect rupa de namarupa, tandis que les autres représentent nama.

Les skandhas sont:

  • Forme (matière ou corps)
  • Sensations et sentiments obtenus de la forme
  • Les perceptions
  • Formations ou activité mentales
  • La conscience

Note