Qu’est ce que Naga ?

Définition – Que signifie Naga?

Naga est un mot sanskrit qui signifie «serpent», «serpent» ou «cobra». Dans la mythologie hindoue, bouddhiste et jaïn, un naga est une créature mi-serpent mi-humaine mi-divine.

Selon la légende, les nagas habitaient autrefois la Terre, mais sont devenus trop nombreux. Le Seigneur Brahma les a envoyés à naga-loka, également appelé patala-loka, un royaume des enfers luxueux où ils gardent des trésors et des palais. Bien que potentiellement dangereux, ils ont reçu l'ordre de ne mordre que ceux qui étaient mauvais ou qui étaient destinés à mourir.

On explique Naga

Les Nagas sont généralement des créatures attrayantes qui sont représentées comme des humains de la taille à la hauteur. Dans certaines traditions, ils vivent également sous l'eau au fond des rivières, des lacs et des océans. Les nagas peuvent prendre une forme humaine ou un serpent complet et, bien que dangereux, ils aident souvent les humains et les dieux.

Dans certaines régions de l'Inde, les nagas sont vénérés en tant que protecteurs des sources d'eau et apporteurs de fertilité, même s'ils peuvent également provoquer des sécheresses et des inondations.

Certains des nagas comprennent:

  • Sesha, chef des nagas qui protège le Vishnu endormi
  • Manasa, la déesse de la fertilité qui protège également contre les morsures de serpent
  • Ananta, le symbole de l'éternité
  • Muchalinda, qui protège le Bouddha pendant qu'il médite

Note