Qu’est ce que Mamsa Dhatu ?

Définition – Que signifie Mamsa Dhatu?

Selon l'Ayurveda, le Sarira (corps), Manas (esprit) et Prana (force vitale) sont tous soutenus par des tissus connus sous le nom de dhatu. Mamsa Dhatu est le troisième de sept tissus, et bien qu'il se réfère principalement aux muscles, il peut également se référer aux ligaments et à la peau.

En sanskrit, le terme Mamsa signifie littéralement «chair» ou «viande». Mamsa Dhatu est composé d'éléments terre et feu, mais il est motivé par l'air, qui inspire et initie le mouvement. Les muscles procurent force, courage, courage, confiance en soi et expression de soi.

On explique Mamsa Dhatu

La production de Mamsa Dhatu en bonne santé dépend de la consommation adéquate de l'élément terre par l'alimentation. Les noix, les céréales, la viande et les légumineuses sont toutes des sources de terre, mais ces aliments doivent être correctement digérés pour que Mamsa Dhatu soit métabolisé.

Mamsa Dhatu a des qualités chaudes, lourdes, sèches, dures, instables, rugueuses, denses, nuageuses, grossières et tranchantes. Ces caractéristiques sont les plus similaires à Pitta et Kapha, et donc ces doshas jouent un rôle important dans la santé de Mamsa Dhatu. Le Kapha et le Pitta équilibrés fourniront la structure et la fonction métabolique appropriées dont les muscles ont besoin.

Note