Qu’est ce que Madhya ?

Définition – Que signifie Madhya?

Madhya est un mot sanskrit qui peut être traduit par «modéré», «central» ou «au milieu». Il peut être utilisé pour donner une référence spatiale – par exemple, décrivant un lieu comme étant central – mais il peut également être utilisé pour faire référence au «milieu d'or» ou «voie du milieu», l'approche que Bouddha et aussi la Bhagavad Gita préconisent . Une utilisation négative du terme peut signifier qu'il n'est pas assez intense ou même médiocre.

On explique Madhya

Dans les enseignements de la Bhagavad Gita, le madhya utilisé dans le sens d'être «modéré» ou «tempéré» est préconisé parce que Krishna avertit qu'une approche moyenne sans trop ou trop peu de travail, de nourriture ou de pratique est la meilleure pour le long terme. développement. En même temps, trop de médiocrité peut ralentir les progrès et, en tant que tel, il est reconnu que parfois plus d'intensité peut être utile.

Dans le shaivisme du Cachemire, madhya peut faire référence à la conscience suprême, au soi ou au cœur. Ici, madhya peut également être utilisée de manière interchangeable avec sushumna nadi, la voie par laquelle l'énergie de la kundalini monte. Les méditations dans cette tradition peuvent être décrites comme des «chemins vers la madhya».

Note