Définition – Que signifie l'amour-propre?
L'amour de soi est le principe du respect, de la considération et de la gentillesse envers soi-même et ses valeurs. Dans le contexte du yoga, il est considéré comme une qualité importante à cultiver en raison de son association avec le principe yogique de l'ahimsa, ou non-violence. Pratiquer l'amour de soi, c'est pratiquer l'ahimsa et le respect envers le Soi, ou le Divin intérieur, ce qui revient à pratiquer l'amour et la dévotion au Divin sous toute autre forme.
On explique l'amour de soi
La pratique des postures de yoga et de la méditation peut être considérée comme une forme d'amour de soi. Grâce à une pratique régulière et attentive du yoga, les pratiquants prennent le temps de se connecter avec eux-mêmes et, par conséquent, de respecter le Soi intérieur. Cette définition peut être élargie de sorte que d'autres aspects d'un style de vie yogique, comme une alimentation nourrissante, la réduction du stress et un bon sommeil, sont également des exemples de pratique de l'amour de soi.
Certains considèrent l'amour de soi comme le principe yogique le plus important car plus une personne pratique l'ahimsa envers elle-même, plus elle est capable de s'abstenir de nuire aux autres, intentionnellement ou non. D'autres disent que la violence faite par les gens au monde extérieur n'est qu'une manifestation de la violence intérieure qu'ils s'infligent. Ainsi, pour apporter des contributions positives au monde extérieur, il est nécessaire de commencer par l'amour de soi.
L'amour de soi est également étroitement lié aux concepts d'abandon et d'acceptation de soi dans le moment présent, qui peuvent être cultivés à travers des pratiques conscientes telles que le yoga et la méditation.