Qu’est ce que Connaissance de soi?

Définition – Que signifie la connaissance de soi?

La connaissance de soi est généralement définie comme la connaissance de son propre caractère, ses motivations, ses sentiments, etc. Dans le contexte du yoga, le terme suggère à la fois cette perception de soi et une connaissance plus profonde. Dans la philosophie yogique, le Soi est l'âme individuelle ou la personne intérieure tandis que le Soi supérieur est éternel et inséparable de l'univers. L'un des objectifs du yoga est l'union avec ce Soi supérieur, ou paramatman.

En sanskrit, la connaissance de soi est appelée atmabodha, signifiant littéralement «conscience de soi» ou «connaissance de soi». Atma-Bodha est aussi le nom d'un texte du 8ème siècle qui décrit comment atteindre la connaissance du Soi.

On explique la connaissance de soi

Dans la pratique quotidienne du yoga asana, ou sadhana, la connaissance de soi est un concept vital. À un certain niveau, connaître ses limites et ses forces physiques, mentales et émotionnelles aide le yogi à rendre sa pratique plus efficace. À un niveau plus profond, la connaissance de soi stimule la croissance spirituelle. En observant son corps et son esprit sans jugement, le yogi devient moins concerné par l'extérieur et plus en phase avec son Soi interne.

Au niveau le plus profond, alors, la connaissance de soi est la compréhension ou la conscience que le Soi individuel est inséparable du Soi supérieur. Cette connaissance de soi est le moyen de la libération et de l'illumination spirituelles. En plus des asanas, les pratiques yogiques qui facilitent ce voyage vers la connaissance de soi et l'illumination comprennent la méditation, les mantras, les mudras et le pranayama.

Note