Définition – Que signifie Lahiri Mahasaya?
Lahiri Mahasaya (1828-1895) était un yogi et gourou indien qui était une figure clé de la renaissance du yoga dans l'Inde moderne. Il est également connu sous le nom de Yogiraj et Kashi Baba, bien qu'il soit né Shyama Charan Lahiri, membre de la caste brahmane.
Lahiri Mahasaya a diffusé les enseignements du Kriya yoga, qui lui ont été transmis par son gourou, Mahavatar Babaji. Babaji a reconnu que le rôle de Lahiri était de transmettre les messages du Kriya yoga au monde. Au centre de ses enseignements se trouvaient les pratiques intérieures du pranayama, qui, selon lui, donneraient aux étudiants une croissance spirituelle accélérée et une expérience directe de la vérité.
On explique Lahiri Mahasaya
Lahiri Mahasaya était un gourou brahmane inhabituel en ce sens qu'il a initié des personnes de différents horizons, notamment des chrétiens, des musulmans et des castes inférieures. Il a accueilli tous ceux qui recherchaient ses conseils spirituels. Plutôt que de vivre dans un temple ou un monastère, il a choisi un mode de vie domestique. Il s'est marié, a élevé une famille et est devenu comptable. Il a montré comment vivre la vie idéale en tant que chef de famille, tout en embrassant pleinement un chemin spirituel et en atteignant les états les plus éclairés.
Lahiri a écrit de nombreux textes spirituels, y compris des commentaires sur la Bhagavad Gita. Il a également imprimé des livres contenant des extraits de la Bhagavad Gita, qu'il a distribués gratuitement à des milliers de personnes. Il a accordé à l'un de ses disciples la permission de créer une institution pour promouvoir le Kriya Yoga à Kolkata. Cette institution s’appelait l’Arya Mission Institute, qui publia ensuite l’œuvre de Lahiri et d’autres textes spirituels.
On raconte qu'avant de mourir, Lahiri a rassemblé ses disciples et leur a dit: «Je rentre chez moi. Soyez réconforté; Je ressusciterai. »Il entra alors dans mahasamadhi, quittant consciemment son corps physique au moment de l'illumination.
Lahiri Mahasaya avait de nombreux étudiants qui ont ensuite été reconnus comme des gourous à part entière. Il a également enseigné aux parents de Paramahansa Yogananda, auteur de "Autobiographie d'un Yogi", et a prophétisé quand Yogananda était encore un enfant qu'il deviendrait un yogi et un "moteur spirituel". Grâce à Yogananda, la réputation et les enseignements de Mahasaya se sont répandus en Occident.