Définition – Que signifie Karuna?
Karuna se traduit généralement par «compassion» en anglais et est un concept utilisé dans les voies spirituelles de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Le mot vient du sanskrit kara, qui signifie «faire» ou «faire», indiquant une forme de compassion basée sur l'action, plutôt que la pitié ou la tristesse associée au mot anglais. Karuna est le fait de faire quelque chose pour soulager la souffrance.
Karuna est un élément clé du chemin yogique, ouvrant la porte à l'illumination et à l'unité avec l'univers.
On explique Karuna
Karuna est l'une des neuf émotions de base (rasas) de l'hindouisme. Dans ce système de croyance, l'individu doit se débarrasser des formes de pitié égocentriques pour atteindre le plus haut niveau de compassion que représente le karuna.
Dans le bouddhisme Theravada, la karuna est l'une des quatre demeures divines dans lesquelles on peut vivre heureux et atteindre la renaissance. Dans le bouddhisme Mahayana, le karuna est l'une des deux qualités, avec la prajna (sagesse éclairée), à cultiver sur le chemin pour devenir un esprit éclairé et compatissant.
Dans le jaïnisme, le karuna est l'un des reflets de l'amitié universelle et l'un des bhavanas (contemplations).
Karuna est une compassion désintéressée qui n'attend rien en retour, pas même de la gratitude. Pour le Bouddha, le karuna représentait le «frémissement du cœur» ressenti lorsque l'individu est capable de voir la souffrance et doit agir.