Qu’est ce que Kanda?

Définition – Que signifie Kanda?

Kanda, le nadi en forme d'œuf, est situé au-dessus du muladhara (chakra racine), entre l'anus et la racine des organes reproducteurs. C'est l'origine de tous les 72 000 nadis, ou canaux d'énergie, dans le corps astral. Recouvert de membranes, le kanda est le granthi-sthana, ou jonction, où le muladhara et le shushumna (le nadi central de base) se connectent. Sur les côtés du kanda se trouvent les quatre pétales du chakra muladhara.

Le kanda peut être activé par la pratique du yoga afin de se préparer à des exercices énergétiques plus avancés et de stimuler la kundalini.

On explique Kanda

L'activation du kanda est essentielle avant de pratiquer des techniques énergétiques plus avancées car elle confère au pratiquant force et concentration. La mise à la terre du kanda réveille la kundalini, qui est latente dans le kanda. La pratique régulière du pranayama (surtout en se concentrant sur le muladhara) active le kanda et stimule la kundalini.

Ce qui suit est une pratique méditative qui peut aider à dynamiser le kanda:

  • Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite.
  • Pliez l'index et le majeur de la main droite.
  • Fermez la narine droite avec le pouce de la main droite et inspirez par la narine gauche pendant trois secondes.
  • Fermez votre narine gauche avec l'annulaire et le petit doigt de votre main droite. Retenez votre respiration à l'intérieur pendant 12 secondes.
  • Relâchez le pouce et expirez par la narine droite pendant six secondes.
  • Répétez pour le deuxième côté. Les débutants devraient le faire cinq fois, puis augmenter à 15.

Dans le yoga, le kanda a également sa propre pose appelée kandasana, ou pose de torsion de la cheville vers le haut. La pratique de cette pose stimule le kanda, soulage la raideur des articulations et de la hanche et aide le praticien à surmonter l'impuissance et plusieurs autres troubles sexuels.

Note