Qu’est ce que Jyoti ?

Définition – Que signifie Jyoti?

Jyoti est un mot sanskrit qui signifie «lumière divine», «éclat» et «luminosité». Il est souvent utilisé comme un prénom propre, un mot racine et dans le cadre de mots composés pour des pratiques ou des concepts hindous importants.

Dans une pratique de yoga, les yogis peuvent souhaiter se connecter avec le jyoti d'une divinité particulière ou d'une conscience cosmique à travers une pratique de méditation, d'asana et / ou de pranayama.

On explique Jyoti

Dans la philosophie hindoue, Jyotisha est l'astrologie traditionnelle indienne considérée comme l'un des plus anciens systèmes d'astrologie au monde. Il est considéré comme l'étude ou la science du jyoti, ou lumière divine. C'est l'une des six disciplines du Vedanga et est également discutée dans le «Rig Veda», bien qu'il y ait des preuves de sa pratique avant la documentation dans les écritures hindoues.

Dans le culte hindou, le jyotirlinga est un objet de dévotion utilisé dans les pratiques de culte envers Shiva. Le terme signifie «le signe rayonnant du Tout-Puissant Shiva» et est un hommage au jyoti de la divinité. Dans toute l'Inde, 12 sanctuaires traditionnels sont consacrés à cet objectif.

Note